#005 - BERNARDI Raphaël

Publié le par M.H.M.

Raphaël BERNARDI est, selon son acte de naissance, né à Bastia, rue de la Marine, le 30 mai 1881. Son père, Jean-Baptiste BERNARDI, cordonnier, et sa mère, Madeleine CASELLA, lui donnèrent le prénom de son grand père paternel, Raphaël.

Adolescent (il n'a que 14 ans), il perd son père le 6 avril 1896, alors que la famille demeure rue Spinola. Sa mère continuera de l'élever seule, jusqu'à son mariage.

En 1902, le 11 mars, il épouse Marie Anne DELLA MONICA, qui exerce le métier de tailleuse à Bastia où elle est née 18 ans plus tôt. Lui n'a pas encore 21 ans mais travaille déjà en tant que commerçant. 

En 1903, l'armée le dispense car "fils unique de veuve". Cependant, il est appelé lors de la mobilisation générale du 1°août 1914. Il est incorporé au 163° Régiment d'Infanterie, où il restera deux ans, jusqu'à la bataille de Verdun.

Il décède de ses blessures à Ville-sur-Cousances (à 21km de Verdun, où l'armée avait établi un hopital temporaire et fondé une nécropole) le 18 octobre 1916, à l'âge de 35 ans.

Nécropole de Ville-sur-Cousances, juste après la guerre.

Nécropole de Ville-sur-Cousances, juste après la guerre.

Publié dans Poilu de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article