#008 - FILIPPI Pierre Martin

Publié le par M.H.M.

Né le 28 mars 1883 à Bastia, Pierre Martin FILIPPI est le fils d'Etienne FILIPPI, commerçant, et de Marie Louise POGGI, tous deux résidant rue de la Nouvelle Traverse.
 
En 1902, il est l'un de ceux qui, poussés par le besoin, s'engagent volontairement dans l'armée. Il effectuera son parcours militaire entre la Tunisie, l'Algérie et la campagne contre l'Allemagne, devenant brigadier armurier en 1904, Maréchal des Logis en octobre 1911 puis, pour finir, adjudant maître armurier en 1916.
 
Durant ce temps, son engagement lui vaut une citation à l'ordre de son régiment, ainsi que la Croix de Guerre en bronze.
 
Il intègre ensuite l'armée d'Orient et embarque pour Salonique (Grèce) en octobre 1917, où il décédera le 5 novembre 1918 des suites d'une bronchite contractée en service qui évoluera en pneumonie aiguë.
 
Citation : "Sous-officier d'un zèle et d'un dévouement à tout épreuve. A assuré pendant plus de deux ans son service spécial de manière remarquable, faisant preuve de l'initiative la plus louable et sans hésiter même à se porter à proximité de l'ennemi dans des secteurs souvent très dangereux."
Camp de Français à Salonique (Grèce) - Photographie issue d'un journal de Salonique

Camp de Français à Salonique (Grèce) - Photographie issue d'un journal de Salonique

Publié dans Poilu de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article